
Ils sont musiciens et pour nombre d’entre eux – d’autres demeurent étroitement liés aux racines – le jazz ne peut se concevoir ailleurs que dans les audaces et les mouvances de son évolution. Alors ils avancent. Ils avancent d’autant mieux qu’ils peuvent aussi compter sur l’écoute et le relais d’amateurs militants éclairés dans leur action auprès du public. Pas de tout repos, même si, au début des années 1980, une nouveauté a apporté un peu d’oxygène : l’État a, enfin, prêté attention au jazz, incité les conservatoires à lui ouvrir leurs portes. En Bourgogne, voilà qui a donné l’idée d’un premier essai d’organisation, portant en germe le futur Centre régional du jazz. Les témoignages rassemblés dans cet ouvrage embrassent donc la vie devenue foisonnante du jazz en Bourgogne jusqu’au seuil (parfois franchi) des années 2010. Des aventures artistiques tout aussi pensées que menées avec une fougue délurée, un esprit libertaire ; A Love Supreme, si le grand John (Coltrane) nous permet cet emprunt, profane, d’un de ses chefs-d’œuvre.
Les auteurs et leurs textes
Laure MARCEL-BERLIOZ
Jacques PANISSET
Michel PULH
Jérôme GAILLARD
Bob REVEL
Michel GILLOT
Franck BERGEROT
Didier LEVALLET
Pascal ANQUETIL
Guillaume MALVOISIN
Jean-Michel MARCHAND
François ABON
Éric DOIDY
Jean-Pascal VIAULT
Olivier BERNARD
Les textes en relation directe et presque directe avec Jazz à Couches
Les musiciens dans l’art de vivre de Jazz à Couches
Interview de Franck Tortiller par Franck Bergerot journaliste à Jazz magazine
Un terreau fertile à Chalon-sur-Saône
Le Jazz Club – Arrosoir sous le regard d’un de ses présidents, Michel Gillot, journaliste à France 3 Bourgogne Franche-Comté
Le Big Band Chalon Bourgogne un jeu d’équilibre s dans le temps
par Michel Pulh, collaborateur à Tempo, magazine du Centre régional du jazz en Bourgogne et auteur de Au fil du Jazz Bourgogne 1945 1980 (CRJB le murmure – 2011)