Quartet Crescent

Concert du 10 Juillet 2021 – 20h00

quartet-crescent

Ce club de Mâcon (Saône et Loire) porte le nom, Crescent – emprunté à une composition de John Coltrane, elle-même métaphore de la Nouvelle-Orléans – qui cristallise le jazz. Il fait partie de ces foyers de création vivante fondés et animés par des musiciens. Sa réputation remonte à l’expression endiablée des premiers d’entre eux : le collectif Mu, dont faisait partie Éric Prost, qui, en juin 1996, avait littéralement cassé la baraque au Concours national de jazz de la Défense. De l’eau a coulé sous les ponts de la Saône. Revenu au bercail le saxophoniste poursuit sa quête inextinguible de musique en compagnie de nouveaux compagnons dans ce combo sobrement intitulé Quartet Crescent qui a donné son premier concert en février 2020 pour les 25 ans du Club. Son programme témoigne d’un engagement artistique qui donne libre cours à l’inspiration des musiciens. La flamme, l’audace sont toujours là.

Musiciens

Éric Prost : saxophone ténor
Romain Nassini : piano
Greg Theveniau : basse
Stéphane Foucher : batterie

Suivez-moi

Rhoda Scott Lady Quartet

Concert du 10 Juillet 2021 – 21h30

À l’image de la pianiste Mary Lou Williams, par trop oubliée, qui constitua (il est vrai au prix d’une petite feinte genrée) un combo féminin dans les années 1945-1946, c’est autour de l’organiste aux pieds nus, ayant fait pleinement sa vie en France depuis l’été 1968, que ces musiciennes ses cadettes ont formé celui-ci – en 2004 (ou 2007 si l’on tient compte d’un changement de l’une d’entre elles).

Bercé ou entraîné avec une fougue souriante par ce son inimitable de l’orgue Hammond accouplé à sa Leslie, le Rhoda Scott Lady Quartet s’adonne à des climats puisés dans les propres compositions de ses musiciennes ou encore glanés dans ce prodigieux verger musical qu’est devenu le jazz. Leur premier album, We free Queens, ne glisse-t-il pas aussi, sans crier gare, un hommage à Roland ‘Rahsaan’Kirk ?

Le jazz de belle manière.

Musiciens

Rhoda Scott : orgue Hammond
Sophie Alour : saxophone ténor
Lisa Cat-Berro : saxophone alto
Julie Saury : batterie

Suivez-moi

Date

samedi 10 juillet 2021

Horaire

20:00

Prix

Enfants < 15 ans

gratuit

Tarif réduit

17 €

Le tarif réduit est accordé aux enfants à compter de 15 ans, lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi (attestation Pôle Emploi du mois précédent l'achat du billet).

Tarif soirée

22 €

Lieu

Sous Chapiteau - Zone de Loisirs