TONI GREEN

Toni-green©Sebastian-Danchin

Memphis Made

Si Memphis (Tennessee) est une ville du blues, et si Beale Street dans le quartier afro-américain a atteint une exceptionnelle puissance expressive, c’est en raison de l’histoire de cette ville du Sud au bord du Mississipi. Elle exprime tout à la fois la musique noire en constant mouvement et l’incessante lutte de la communauté noire contre la ségrégation, les injustices sociales et les violences dont elle fait l’objet.

Voilà la ville où Toni Green a vu le jour. Tel père musicien, telle fille chanteuse. Elle débute dans un ensemble vocal où elle est vite remarquée pour sa maitrise des harmonies. Au cours des années 1970 elle chante dans les chœurs d’un grand de la soul music : Isaac Hayes. Elle part à New York, et en 1990 elle se décide à revenir à Memphis et de mener une carrière personnelle. Le succès survient en 2015 avec Milk & Green.

Expression de la soul actuelle, Memphis Made s’est construit entre Memphis et Paris (Michael Robinson y prête d’ailleurs son concours dans les chœurs). Avec sa voix haute, puissante, laissant parfois entendre de légères éraflures, Toni Green parle des drames et des luttes présents. Mais en même temps elle préserve l’héritage artistique des grandes ainées : Aretha Franklin, Ann Peebles, Etta James, Sharon Jones.

Vinyle et CD : Memphis Made (Surveyor Music ; 2 022)

Musiciens

Toni GREEN : voix
Eddy LECLERC : guitare électrique
Paul HÉROUX : batterie
Thomas PLANQUE : basse
Clément PRIOUL : orgue et claviers

Suivez-moi

Programmation

Retour en haut